À propos

Bonjour,

Bienvenue sur le site Fond-vert.com, où je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur la technologie chromakey, qu’on connaît mieux sous le nom de tournage sur fond vert. Je suis Etienne, vidéaste amateur de 45 ans, et j’ai commencé à utiliser les fonds verts pour faire des vidéos avec mes enfants, pour intégrer toute la famille dans des scènes de films, ou dans des lieux paradisiaques.

Cette technologie est très simple à utiliser avec les logiciels actuels, il faut simplement avoir le matériel adéquat. Aujourd’hui, dans mon grand garage, j’ai 3 petits studios, tous utilisés en partie par mes enfants, qui ont attrapé le virus de la création photo et vidéo. Nous avons testé plusieurs fonds verts, et c’est pourquoi je me sens assez légitime à vous donner quelques conseils pour le choix de votre matériel.

Pourquoi utiliser un fond vert ?

Pour les néophytes qui n’ont vraiment aucune idée du sujet abordé ici et qui seraient tombés ici par hasard, le fond vert est un moyen de faire apparaître un sujet, dans un décor virtuel. Le fond vert sera facilement remplacé via un logiciel, par une image fixe, une animation, ou une vidéo.

Ainsi, on peut faire semblant de se trouver n’importe où, sur la lune, sur une plage, dans une forêt maléfique, sur un terrain de foot, tout en haut de la tour Eiffel, etc. C’est une technologie utilisée par les plus grosses productions hollywoodiennes, avec évidemment du matériel plus performant pour faire apparaître leurs acteurs dans des mondes fantastiques, et surtout dans des lieux créés entièrement en image de synthèse.

Chez vous, le fond vert vous donne la possibilité de faire exactement pareil, avec bien sûr moins de moyens techniques et de possibilités qu’à Hollywood, mais ça va booster votre pouvoir créatif et apporter un peu de professionnalisme à votre travail.

Pourquoi j’ai créé ce site ?

Lorsque j’ai débuté, avec un ami, nous avons fait plusieurs erreurs. La première était de peindre une des chambres de la maison de mon collègue, presque entièrement en vert… L’idée n’était pas mauvaise, mais nous avons utilisé une peinture qui n’était pas adaptée, et nous ne connaissions rien des besoins en éclairage pour l’incrustation chromatique.

Au final, cette pièce, ou en tout cas la peinture, n’aura jamais servi à rien. Nous avons ensuite commandé des fonds verts, certains de très mauvaise qualité et d’autres bien plus robustes, complets et pratiques à utiliser.

Ce site existe pour vous aider à ne pas reproduire les mêmes erreurs que nous. Je vous propose un comparatif des meilleurs fonds verts, qui sera complété au fur et à mesure de mes expériences. Progressivement, lorsque je trouverai du temps, j’ajouterai des conseils pour choisir le matériel le mieux adapté, et je vous donnerai des astuces pour faire des incrustations aussi parfaites que possible.

Régulièrement, je teste de nouveaux fonds verts, mais aussi des lampes ou même des caméras, et je vais donc ajouter des tests complets et détaillés aussi souvent que je le peux. J’espère que vous trouverez ici ce que vous êtes venu chercher !