Craphy Kit Eclairage Studio : Un fond vert très complet !

Désormais, n’importe qui peut monter un petit studio vidéo chez soi. On trouve des kits fond vert + éclairage, de bonne qualité, à des prix très abordables. C’est le cas de ce Craphy Kit Eclairage Studio, très complet, qui est parfait pour tous ceux qui souhaitent débuter une carrière de Youtubeur par exemple, ou juste réaliser des vidéos sympas chez eux, en variant les décors.

Je vous donne mon avis sur ce fond vert, dans ce test que j’essaie de détailler du mieux possible. Qualité de fabrication, texture et résistance des tissus, utilisation et montage, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce kit. Je peux déjà vous dire qu’il rencontre un gros succès et que la plupart des utilisateurs n’en disent que du bien (voir leurs avis ici).

9.3 Score total
Ma note

Pas cher, très complet, robuste, simple à monter et à utiliser, que voulez-vous de plus ? Pour un débutant, et même pour certains professionnel, ce fond vert Craphy est un excellent choix !

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation
9
Qualité des fonds pour l'intégration
9.5
Rapport qualité/prix
10
Note utilisateur: Soyez le premier!
Promo
Craphy Kit Eclairage Studio Photo...
  • (2x) Softbox: 24''x24 '' / 60x60cm pour ampoules à vis E27 et...
  • (2x) Parapluie: 33 '' / 84cm parapluie blanc translucide, il est...
  • (4x) Support d'éclairage: 79 '' (7 pieds) / 200cm Support de...
  • Système de support de toile de fond: 2.6x3m / support de toile...
  • Durable et portable: 1 sac de transport pour le système de...

Présentation du Craphy Kit Eclairage Studio

craphy kit eclairage studio avis test

Il est proposé à un petit prix, mais il est particulièrement complet. On trouve d’abord deux trépieds télescopiques pour le support du fond vert, avec des barres en aluminium pour gérer la largeur selon le cadrage qu’on souhaite réaliser. Comme souvent, on retrouve les 3 toiles de fond les plus classiques, avec un fond blanc et un fond noir, utilisés surtout pour la photo, et un fond vert qu’on utilise plutôt pour l’incrustation de fonds en vidéo.

6 pinces sont fournies pour attacher facilement les fonds sur les supports, on a seulement besoin d’en utiliser 3, mais c’est toujours mieux d’en avoir plus.

Des éclairages sont aussi de la partie, avec deux softbox réglables en hauteur, pour apporter une lumière légère et diffuse, et deux parapluies pour une lumière un peu plus directe. 6 ampoules de 45 watts sont fournies, on a donc les 4 ampoules pour les 4 lampes et deux ampoules de secours. Craphy est particulièrement généreux à ce niveau-là. Si vous avez déjà des lampes ou un éclairage suffisant, je vous conseille le kit Amzdeal Fonds Support Système, avec simplement le support pour les fonds, vous économiserez quelques dizaines d’euros.

Enfin, deux sacs de rangement sont présents, pour ranger et transporter l’ensemble de notre kit aussi facilement que possible. Pour moins de 120 €, il y a absolument tout pour lancer nos premières vidéos, on ne peut rien demander de plus à ce prix-là, c’est ultra complet.

Une qualité de fabrication satisfaisante

craphy kit eclairage studio test

C’est un kit d’entrée de gamme, alors il ne faut pas s’attendre à retrouver la qualité de fabrication d’un matériel professionnel. Cependant, dans l’ensemble, c’est très satisfaisant. Tous les pieds, que ce soit pour le support des fonds ou pour les lampes, sont entièrement en aluminium, avec des renforts et des réglages solides. Ils se plient ou se déplient facilement, et la stabilité est excellente.

Toutes les barres se montent sans problème, il n’y a pas besoin d’outil puisque les écrous sont à ailettes. On va tout serrer à la main, sans avoir besoin de trop forcer. J’ai l’habitude de ce type de matériel, et en 15 minutes, en prenant mon temps, tout était debout. Le montage est vraiment très simple.

Comme souvent, les fonds en tissu coton se froissent un peu trop à mon goût. À chaque fois qu’on va les plier, même proprement dans le sac de rangement, il sera nécessaire de les repasser avant utilisation. Le support est assez solide pour porter des fonds en vinyle ou en tissu plus lourd, qui ne se froissent pas. Vous pourrez donc remplacer les fonds si vous commencez à vous « professionnaliser ».

Concernant les lampes, leurs structures sont en aluminium, et les tissus de réflexion sont en nylon. Tout est plutôt solide, sauf peut-être les douilles, en plastique, en qui je n’ai pas vraiment confiance. Il faut visser l’ampoule avec précaution sans forcer, pour éviter d’abîmer le pas-de-vis. Ça reste très correct, et même si on venait à briser une douille, on pourrait la remplacer facilement.

Promo
Craphy Kit Eclairage Studio Photo...
  • (2x) Softbox: 24''x24 '' / 60x60cm pour ampoules à vis E27 et...
  • (2x) Parapluie: 33 '' / 84cm parapluie blanc translucide, il est...
  • (4x) Support d'éclairage: 79 '' (7 pieds) / 200cm Support de...
  • Système de support de toile de fond: 2.6x3m / support de toile...
  • Durable et portable: 1 sac de transport pour le système de...

Une utilisation pratique

craphy kit eclairage studio test

Je l’explique déjà un peu plus haut, le montage est rapide et même les moins bricoleurs d’entre nous n’auront aucun problème pour monter le support, fixer les fonds et installer les lampes. Le support mesure 200 cm, et les toiles 270 cm de haut. On peut donc marcher sur le fond pour faire des intégrations debout. On regrette en revanche que les fonds ne soient pas un peu plus larges, avec leurs 180 cm, puisque le support peut se déployer jusqu’à 3 m de largeur.

Les tissus sont assez fins, mais ils ne sont pas aussi transparents que ceux du kit Neewer. Il est tout de même préférable de doubler le fond vert à l’aide des autres fonds (le blanc et le noir), pour une meilleure occultation de la lumière qui viendrait derrière le fond. On les fixe très facilement à l’aide des pinces, le maintien est impeccable.

Enfin, concernant les éclairages, je trouve qu’ils manquent un peu de puissance. Les ampoules fournies font 45 watts, c’est donc plutôt logique, mais pour certains utilisateurs, ça risque de faire trop peu. Pour un cadrage rapproché, avec les lampes près de vous et du fond vert, ça marche très bien. En revanche, pour un cadrage plus large, dès qu’on éloigne les lampes, la puissance fait défaut. Vous aurez peut-être besoin de quelques ampoules un peu plus agressives.

Mon avis sur Craphy Kit Eclairage Studio

Si vous cherchez un kit complet comprenant un fond vert et des lampes, et que vous avez un petit budget, alors ce kit Craphy est l’une des meilleures solutions disponibles. Ce revendeur est particulièrement généreux, puisqu’il fournit 4 lampes différentes, le support de fonds, 3 fonds différents, des pinces de remplacement et même des ampoules de secours. Il y a tout pour débuter, et plus encore.

La qualité de fabrication est vraiment respectable pour le prix. Les structures de tous les éléments sont aluminium, ce n’est pas très lourd, mais suffisamment robuste pour ce type de matériel. On peut faire des vidéos avec un cadrage buste, mais également travailler avec des modèles debout, la taille des fonds est suffisante pour ça.

Mis à part des douilles un peu fragiles, je ne trouve pas de défauts particuliers à ce kit Eclairage Studio Craphy (disponible ici). C’est du bon matériel, qu’on va pouvoir faire évoluer au fil du temps. Il sera suffisant pour quelques professionnels, et les débutants vont forcément l’apprécier. Pour moins de 120 €, c’est qualitatif et quantitatif. On peut difficilement demander mieux, le rapport qualité/prix est excellent.

Promo
Craphy Kit Eclairage Studio Photo...
  • (2x) Softbox: 24''x24 '' / 60x60cm pour ampoules à vis E27 et...
  • (2x) Parapluie: 33 '' / 84cm parapluie blanc translucide, il est...
  • (4x) Support d'éclairage: 79 '' (7 pieds) / 200cm Support de...
  • Système de support de toile de fond: 2.6x3m / support de toile...
  • Durable et portable: 1 sac de transport pour le système de...